New York Arts
Novembre / Décembre 2007
US

           Anne Van der Linden vient d'une famille franco-belge aisée qui lui a permis dès son jeune âge de poursuivre son "aventure artistique", aventure qu'elle n'a jamais quittée depuis lors. Elle est née en 1959 en Angleterre et a grandi en France. Ses premiers dessins sont semi-automatiques. Elle poursuit des études  peu enrichissantes à l'école des Beaux-arts de Paris mais c'est dans l'isolement qu'elle commence à élaborer son style original de peintre. Après une période  d'"Abstraction défigurée" elle comprend qu'elle n' est pas faite pour l'expression abstraite et que la joie de la contemplation en art ainsi que l' expérience d'une émotion peuvent se traduire par le langage de la figuration. Son dessin devient expresssionniste, à la fois primitif et très sérieux, comme celui des gravure de Dürer ou Bosch, et en même temps critique et dur comme certaines caricatures de Dix ou de Beckmann.

           Par contre, à la différence du dessin de ces maîtres anciens, celui  d'Anne Van der Linden joue avec des thèmes qui vont être classés comme dangereux, voire même socialement inacceptables: là elle pose la question :´†Toutes les relations humaines, y compris les relations familiales, sexuelles et interpersonnelles ne sont-elles que les formes d'un éternel combat pour la prise de pouvoir? A cette question l' artiste donne toujours une réponse à la fois drôle et rebelle, suivant la trame de grands auteurs comme de Sade, Bataille ou Frida Kahlo, et en évitant toute règle et norme imposées par la société bourgeoise, ordonnée. Les dessins d'Anne Van der Linden ont plus qu' une valeur provocatrice, subversive, ils sont enrichis de symboles érotiques qu'illustrent ces beautés à la Claudia Schiffer placées sur la table de torture du Grand Inquisiteur - en leur versant de l'huile brûlante entre les jambes celui-ci pourrait incarner la raison et la conscience collectives. On y trouve aussi les anges déchus descendant de l' enfer de Bosch, dévorant des pénis dans les maisons rouges d' Amsterdam ou Anvers.

           Terreur du racisme, de la néo-colonisation, de la commercialisation et de l' industrialisation féroce de la société menottée par les normes socio-familial, submergée par la conscience dite scientifique et pseudo-technologique, tels sont les thèmes récurrents des obsessions de l'artiste. Ses dessins néo-expressionnistes questionnent l'aura de la mère, de la Vierge et la Sainteté, et aussi celui du nouveau Père, du Saint de la Technologie qui cache dans son pantalon un couteau, un animal ou un téléphone en guise de pénis. Et la fille qui fait l'amour avec son téléphone évoque certainement plus le symbole naïf d'un univers néo-technocratique qu'une représentation à caractère érotique.

           Van der Linden se plaint du fait que malgré qu'elle ait "toujours privilégié la peinture" elle ne soit sollicitée par les éditeurs que pour ses illustrations, où son analyse précise et douloureuse de la société contemporaine décore des analyses textuelles de notre réalité. Elle attache une grande valeur à cette immersion dans la couleur, dans la matière, toutes choses qui ne sont  généralement pas du domaine des dessinateurs. Van der Linden a frequenté un certain temps des personnes perturbées dans les hôpitaux psychiatriques et qui ont pu l'inspirer, comme  dans le tableau "Epilation totale" où l'on voit la patiente se couper la peau en même temps que la chair. D'une certaine façon, la peinture de Van der Linden rentre dans la catégorie du nu intégral de la conscience, du dépeçage jusqu'à l'os de la réalité. Sa palette est dure et sombre un peu comme celle de Diego Rivera, mais dans l'ensemble sa sensibilité est liée à l'histoire de l'Art européen...

           L'artiste a aussi fait du théâtre dans les années 1990, ainsi que des performances et des films, notamment avec Costes, son partenaire du temps jadis. Ses films comme "Le Repassage" et "La Citerne", réalisés en 1999,† ont pour thématique des sujets sociaux durs et cruels: la vie d' une mère alcoolique  ("La Citerne ") et la vie d' une femme de ménage qui se fait repasser par sa patronne. Ces films sont engagés  et durs comme la peinture de l' artiste mais en même temps ils attirent notre attention sur la réalité et nous gardent éveillés- phénomène très rare dans le monde de l' art d'aujourd' hui. Allons-nous parler des nombreuses expositions personnelles et de groupe d'Anne Van der Linden? Le chiffre est imposant, pas étonnant†! Et  l'on pourrait évoquer aussi le prestige de ces lieux d'exposition mais ce n' est pas  un sujet qui nous occupe quand nous abordons l' analyse de son art. Force est de constater qu'il nous invite à la réflexion et à la contemplation et quand l' artiste jette à la face du spectateur ses oeuvres comme un gant ou un coup de revolver, il les regarde attentivement... et commence à réfléchir.


Nina Zivancevic







































New York Arts
November / December 2007
FR

           Anne Van der Linden comes from a wealthy middle-class French family who allowed her at an early age to launch into an artistic adventure which he has never returned from afterwards. She was born in England, in 1959, but she was raised in France. She started drawing in the stream of conscioussness manner age seventeen, only to trasfer her interest to other genres while studying at the French Academy of Beaux-Arts. Perhaps it was this negative experience of the art school that prompted her to work all alone in her studio. She understood that the joy of contemplation and a challenging emotion could also serve the language of figuration and that these could be equally expressed through an expressionist drawing. Her drawings thus became at the same time serious and reminiscent of those ancient echtings of Dürer and Bosch  and also critically charged and merciless somewhat like those caricatures of Otto Dix and Max Beckmann.

           The artist's drawings challenge those 'dangerous' or socially (un)acceptable topics - she often asks a question whether all our relationships, including the family, sexual and the ones at work - are just a simple exercise of power ? The artist always answers this question in a brave and humorous manner as she reaches for the heritage of her great predecessors, notably authors such as de Sade, Bataille and Frida Kahlo who, in their turn, refused any given socal norms that stood in their way of being creative. The drawings of Van der Linden's are more than provocative - they are often ladden with the 'erotic' symbols as exemplified by the beautiful females resembling the top models placed on the torture table of the Great Inquisitor who, in splashing their sex with boiling oil represents, perhaps, common reason and consciousness. There are also in there the fallen angels who descend from Bosch's inferno and who devour penises in the red houses of  Amsterdam and Antwerp.

           The constant themes of the artist's obsession are the following: the terror of racism, neocolonisation, consumerism and an overall industrialization of the society staggering both under the social regulations and family norms as well as under an influx of the pseudo-scientific and technological consciousness. And in an ancient expressionist manner her drawings also criticize the sanctum of motherhood, as they are critical of the Virgin and the Saint and of our new Holy father who hides a knife, an animal and a telephone in his pants instead of the penis. We could surely say that the girl who makes love to a phone receiver evokes more a naif symbolism of the neo-technocrat world than that she leads us to the erotic connotation of Van der Linden's image.

           The artist complains that despite the fact that "all that she has always wanted to do is to be a painter" she gets sollicited by the publishers only as an illustrator. This is mainly due to her painfully precise analyses of the contemporary society, that is her drawings which often decorate the texts that are serious textual analyses of such. She treasures that painterly approach to color and the painter's material which often does not reveal itself to draughtsmen. Van der Linden had been visiting for some time psychiatric wards - an experience which left an impact on her; after such an experience she conceived the painting "Total peeling" on which a patient tries to peel off her own skin and flesh. In a certain way, the whole oeuvre of Van der Linden's enters the category of "peeling off'' of the conscious as the paintings evoke the reality peeled off and penetrated to the bone. Her palette is very heavy and sombre resemling a bit Diego Rivera's, although her overall sensibility belongs to the European art history.

           The artist has also got involved in theater (through 1990s), performance and film, earlier with her legendary partner Costes. Her short films such as the "Ironing" and the "Well", 1999,treat cruel subjects: the problem of an alcoholic mother and life of a cleaning lady who gets  literaly ironed by her boss. And although these films are both committed and heavy just like the artist's very painting they are also capable of keeping our attention on them- the phenomenon which surpasses many a contemporary artist and his work these days. If we were to ask about the number of Van der Linden's group or solo shows in the world we would learn that such number is big; and if we wanted to inquire about the importance or a scope of the places where she showed her work we would also learn that it has been very present in many prestigious places in the world. However, when we start thinking of the artist's work, this particular thing is not something that we begin to think of. The important thing is that her art approves of thinking, so to speak, and at the moment when she flashes her art like a gun or a glove , to the face of the spectator, he takes a good look at it- and starts thinking about it.


Nina Zivancevic
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